Foire aux questions

Si votre enfant est scolarisé en 3ème dans un collège de l’académie, il faut simplement suivre la procédure d’orientation de votre établissement. Nous ne sélectionnons pas les élèves.

Vous devez remplir le dossier d’orientation en y émettant des vœux provisoires au 2ème trimestre, puis les vœux définitifs au 3ème trimestre. C’est ensuite le collège qui se charge de saisir les vœux dans une application académique « Affelnet ». C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles.

L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège.

NB : pour les élèves hors académie, la procédure est la même, l’établissement d’origine saisit les vœux dans Affelmap (application Affelnet Hors académie)

Nous avons 3 classes de 24 élèves en seconde technologique STHR et 5 classes de 24 élèves en bac professionnel FMHR (Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration)

Oui, la seconde technologique permet à l’élève de rejoindre une filière générale directement en première après l’année de seconde, voire en cours d’année via une procédure passerelle dans son lycée de secteur.

Le bac technologique STHR s’effectue dans l’optique de poursuivre en BTS MHR après, c’est la suite « logique » de ce cursus. Ce bac s’adresse aux élèves ayant l’autorisation de leur conseil de classe de passer en seconde GT. Les enseignements généraux sont très présents, avec en parallèle des heures de travaux pratiques en hôtellerie (service en salle, cuisine, hébergement). L’élève pourra également candidater après son bac dans tout cursus d’études supérieures (même hors Hôtellerie).

Le bac professionnel s’adresse aux élèves moins à l’aise avec les enseignements généraux, il met davantage l’accent sur le domaine professionnel, la LV2 n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée si l’élève souhaite poursuivre des études après son bac.  L’accès direct à l’emploi est possible, toutefois, l’élève reçu à l’examen du baccalauréat professionnel avec une mention Bien ou Très Bien aura des opportunités pour accéder au BTS Management en Hôtellerie Restauration. Il peut également postuler en Mention Complémentaire après le bac pro cuisine (« Traiteur » ou « Cuisinier en Desserts de Restaurant »).

Oui, il y a 2 procédures possibles :

• Constituer un dossier passerelle (à faire avec votre établissement) pour une possible intégration en cours d’année en seconde ou l’année prochaine en 1ère si places disponibles dans la section demandée et si issue favorable du dossier passerelle après une semaine d’immersion et rencontre avec l’élève et sa famille.

Demander à l’établissement d’origine de faire une saisie Affelnet pour une affectation en seconde au même titre que les élèves de 3ème pour la prochaine rentrée de septembre. C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles. L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège.

Le lycée Paul Augier est un établissement public, il n’y a donc pas de frais d’inscription.

Les frais qu’une famille peut rencontrer sont ceux inhérents au type de formation demandée (tenues, mallette de couteaux, participation aux voyages d’études, demi-pension etc….)

Le Tourisme n’est accessible qu’après le baccalauréat. Il faut donc continuer un cursus jusqu’en terminale (générale, technologique ou professionnelle).

Toutes les candidatures pour les BTS en formation initiale (type « scolaire ») du lycée se font par le biais de la plateforme Parcoursup.

Le calendrier est celui indiqué sur cette plateforme.

Pour le BTS MHR, si vous n’avez pas un bac technologique ou professionnel du domaine de l’hôtellerie, il faudra candidater en année de mise à niveau (MAN) sur la plateforme également.

Oui, tous les dossiers sont étudiés de la même manière quelle que soit l’origine géographique. Il est bon toutefois de savoir que les logements en location sur Nice et ses environs sont très chers, il faut donc que les futurs étudiants se renseignent sur les possibilités de logements et notamment auprès du CROUS pour les chambres universitaires.

Non, les places de l’internat sont réservées aux élèves du pré-bac. Les étudiants doivent contacter le CROUS de Nice pour obtenir une chambre en cité universitaire.

Non, la mention complémentaire est un diplôme de niveau III, le niveau minimum requis est le CAP-BEP pour y postuler. Il ne s’agit pas d’une formation post bac comme un BTS. Le statut des futurs recrutés est un statut « lycéen » et non « étudiant ».

Vous devez nous demander, ou télécharger le dossier de candidature sur notre site (disponible mi mars)

L’anglais est la langue vivante n°1 obligatoire

La langue vivante n°2 peut être l’espagnol, l’italien ou l’allemand.

Nous proposons également une LV3 sur certaines formations (espagnol, italien, allemand et niçois).

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.